blog sante

Comment reconnaitre une phlébite ?

Une phlébite peut se manifester  soit par une douleur, une lourdeur ou un gonflement de la jambe. Si vous ressentez soudainement une douleur aiguë dans une jambe sans cause apparente, il peut s'agir d'une phlébite. Une phlébite n'est pas très facile à repérer mais si vous avez une jambe lourde et votre pied comme du plomb, il peut aussi s'agir d'une phlébite. Enfin, si l'une de vos jambes se met à gonfler  fortement  et toujours sans raison alors vous avez là le troisième signe d'une phlébite. La phlébite intervient souvent au niveau du mollet mais peut se situer également au niveau de la cheville ou de la jambe. Avec un au moins de ces 3 signes, il faut rapidement se rendre chez son médecin traitant qui prescrira un écho-doppler chez un spécialiste. Cet examen confirmera, ou non la présence d'un caillot de sang dans une veine, au niveau du membre inférieur concerné par l'un des 3 signes.  Ces trois signes prépondérants doivent vous allerter mais si vous êtes une personne à risque et que vous ressentez également même une douleur sourde, une crampe ou un engourdissement, une sensation de chaleur, avec ou sans oedème, consultez votre généraliste.

Les personnes à risque

Une opération chirurgicale au niveau d'un des membres inférieurs, peut constituer un risque de phlébite. La grossesse, un traumatisme, le cancer, l'obésité sont des états ou des chocs qui comportent des facteurs de risque. Enfin si vous avez déjà eu un cas de phlébite dans votre ascendance, alors vous constituez une personne à risque car il existe un facteur génétique avec cette pathologie.

Le traitement

Une phlébite n'est pas réellement dangereuse en elle-même. C'est quand le caillot de sang migre jusqu'au coeur que le patient encourt un danger potentiellement mortel. En effet, le risque d'obstruction de l'artère pulmonaire est alors très fort avec pour conséquence l'embolie pulmonaire. Le traitement d'urgence consiste à prendre des anticoagulants, prescrits par votre médecin. Les suites d'une phlébite et le bon rétablissement du patient sont traités avec succès par des cures en station thermale.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Le blog"

  1. 18 Oct. 2018Le massage pour déclencher l'accouchement72 v.
  2. 14 Fév. 2018Fait surprenant : vivre nu serait meilleur pour la santé315 v.
  3. 30 Déc. 2017Installez vous un sauna chez vous352 v.
  4. 29 Nov. 2017Bon plan massage : Faites vous masser chez Escale75316 v.
  5. 16 Oct. 2017Méfiez vous des plaques professionnelles sans logo299 v.
  6. 15 Oct. 2017Les massages et leurs bienfaits...359 v.
  7. 10 Sept. 2017Se sentir mieux avec un bracelet magnétisé473 v.
  8. 14 Août 2017Une complémentaire adaptée à chaque age466 v.
  9. 10 Août 2017Prendre en compte la vieillesse, c'est un métier.410 v.
  10. 3 Mai 2017Quel site pour se soigner ?661 v.