blog sante

Les œufs, un allié santé !

Le saviez-vous ? Les œufs constituent un aliment allié santé et peuvent être préparés de diverses façons.
Dans de nombreux pays du monde, les œufs ont toujours fait partie intégrante du petit-déjeuner pour de nombreuses raisons. En effet, cet aliment est une véritable mine de nutriments ce qui en fait l’un des éléments indispensables d’une alimentation saine.
Et pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, n’ayez crainte car un œuf contient environ 80 calories et environ cinq grammes de gras. Il est donc bien plus préconisé d’en consommer avec modération que de les bannir complètement.
C’est pourquoi Brigitte Sillam, afficionada de cuisine vous propose aujourd’hui d’en apprendre plus sur cet aliment omniprésent dans nos assiettes et recettes. Vous verrez que même sans être un maître cuisinier, vous pourrez apprendre à cuisiner les œufs de multiples façons.

Des nutriments indispensables

Les œufs sont une riches en protéines - une composante essentielle à la construction des os, des muscles, du cartilage, de la peau et du sang. Malheureusement, contrairement à la graisse et les hydrates de carbone, le corps ne stocke pas la protéine. Les œufs sont ainsi un choix alimentaire judicieux pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de glucides pour perdre un excès de poids.

Un autre élément nutritif important et abondant dans le blanc d'œuf est la vitamine B2. Cette dernière impliquée dans les processus métaboliques vitaux dans le corps et est nécessaire au bon fonctionnement des cellules, la croissance et la production d'énergie.

Le jaune est lui aussi un aliment très sain, tant que consommé avec modération. Principalement composé de graisse, le jaune contient 1,33 g de cholestérol pour 100 g et est riche en vitamine A, vitamines B, calcium, phosphore, lécithine et fer. Par ailleurs, le fer présent dans le jaune est facilement digéré et assimilé par l’organisme. Des nutritionnistes professionnels affirment que la consommation quotidienne d’un œuf ne provoque aucun problème de graisse dans le sang ou de cholestérol.

Brigitte Sillam vous propose maintenant de découvrir quelques idées de recettes à base de cet aliment :

De multiples façons de préparer les œufs

Bouilli

Cuire un œuf est l'un des moyens le plus sains de le consommer et est la préparation parfaite pour ceux qui surveillent leur poids. Pour rendre l'œuf à la coque parfait, déposez l’œuf dans sa coquille (de préférence à la température ambiante) dans l'eau frémissante, et faites cuire pendant trois à 10 minutes à feu moyen. Astuce spécial Brigitte Sillam : Un court temps de cuisson vous donnera un œuf à la coque, avec un jaune encore liquide tandis qu’une cuisson plus longue vous donnera un œuf dur, pouvant être consommé nature, en morceaux et même ajouté à de nombreux plats.

Poché

Un œuf poché a été cuit entier sans sa coquille dans une casserole d’eau bouillante souvent additionnée de vinaigre. Pour le préparer il suffit de le casser dans un bol avant de le verser dans l’eau chaude et le laisser cuire 3 minutes. Un œuf poché «parfait» a un jaune encore liquide, avec une croûte de durcissement.

Brouillé

Les œufs brouillés accompagnés de bacon, pommes de terre rissolées, fèves au lard et de pain grillé, constituent le petit-déjeuner américain par excellence et est particulièrement appréciée des enfants. Pour les préparer ainsi, il vous suffit de fouetter les œufs dans un bol avant de les verser dans une poêle chaude jusqu’à obtention d’une préparation mousseuse. Raclez doucement le fond et la paroi de la poêle à l’aide d’une spatule pour constituer de gros grumeaux moelleux.
Vous pourrez ajouter une de nombreux autres ingrédients comme des légumes hachés, de la charcuterie ou du fromage pour plus de texture et de saveur. Ceux-ci peuvent soit être mélangés dans la pâte soit servis en accompagnement. Vous trouverez quelques idées de préparations via le lien suivant : recettes par l’atelier des chefs

Bon appétit à tous !
PS : Astuce s’il vous reste des surplus de jaune d’œuf avec ces quelques idées de préparation

B.Sillam

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Le blog"

  1. 18 Oct. 2018Le massage pour déclencher l'accouchement72 v.
  2. 14 Fév. 2018Fait surprenant : vivre nu serait meilleur pour la santé316 v.
  3. 30 Déc. 2017Installez vous un sauna chez vous352 v.
  4. 29 Nov. 2017Bon plan massage : Faites vous masser chez Escale75316 v.
  5. 16 Oct. 2017Méfiez vous des plaques professionnelles sans logo300 v.
  6. 15 Oct. 2017Les massages et leurs bienfaits...360 v.
  7. 10 Sept. 2017Se sentir mieux avec un bracelet magnétisé474 v.
  8. 14 Août 2017Une complémentaire adaptée à chaque age466 v.
  9. 10 Août 2017Prendre en compte la vieillesse, c'est un métier.410 v.
  10. 3 Mai 2017Quel site pour se soigner ?661 v.