blog sante

Prendre en compte la vieillesse, c'est un métier.

Vieillir est un phénomène naturel. Certes, il est possible de ralentir la vieillesse, mais nul ne peut l’arrêter. Alors, ce que l’on puisse faire c’est apprendre à vivre avec et l’accepter. C’est justement pour ces raisons qu’on a inventé une science appelée la « gérontologie ». C’est un domaine d’étude dédié particulièrement sur le vieillissement humain, ses effets et tout ce qui le concerne au sens le plus large du terme.

Comment devenir gériatre ?

Comme pour n’importe quel métier dans l’univers de la santé, on doit passer par des formations et des études de quelques années pour devenir gériatre expert. Plusieurs écoles et instituts donnent une formation gérontologie à toutes les personnes qui ont envie d’en devenir des professionnels. Ce sont des formations diplômantes.

Depuis quelques années, on a pu également constater le développement des services hospitaliers de gériatrie. Certains d’entre eux se spécialisent même sur un domaine précis comme l’oncologériatrie ou la prise en main des cancers chez les personnes âgées ou encore l’Alzheimer, une des pathologies qui sont très fréquentes chez les plus âgées.

Il arrive rarement que les gériatres travaillent en libéral. Ils sont toujours rattachés à des établissements de soins comme les hôpitaux, l’EHPAD etc. Il peut intervenir dans le cadre d’une équipe multi professionnelle sous la direction d’un expert en paramédical ou d’un travailleur social.

Les missions des gériatres

Pendant la formation gérontologie, un gériatre apprend tout sur l’assistance et les soins qui doivent être donnés à une personne âgée. Son principal rôle est de tout faire pour soulager la douleur, créer un environnement confortable, restaurer et maintenir une adaptation du patient à son environnement.

En outre, le gériatre évalue tous les besoins du patient en fonction de son état de santé et de son état mental dont le but de prévenir des complications.

Il doit également soutenir la personne en cas de déficiences sensorielles, de problèmes psychiques ou de n’importe quel souci physique.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Le blog"

  1. 14 Fév. 2018Fait surprenant : vivre nu serait meilleur pour la santé120 v.
  2. 30 Déc. 2017Installez vous un sauna chez vous194 v.
  3. 29 Nov. 2017Bon plan massage : Faites vous masser chez Escale75175 v.
  4. 16 Oct. 2017Méfiez vous des plaques professionnelles sans logo196 v.
  5. 15 Oct. 2017Les massages et leurs bienfaits...211 v.
  6. 10 Sept. 2017Se sentir mieux avec un bracelet magnétisé296 v.
  7. 14 Août 2017Une complémentaire adaptée à chaque age268 v.
  8. 3 Mai 2017Quel site pour se soigner ?522 v.
  9. 29 Avril 2017La thérapie cognitivo-comportementale332 v.
  10. 26 Avril 2017Les bénéfices d'un lifting des bras358 v.