blog sante

Santé : le cholestérol

Depuis de nombreuses années, on nous le répète assez dans tous les médias pour qu'on soit au courant de l'essentiel. On a pris conscience par exemple que le Cholestérol est indispensable au fonctionnement du corps. Mais on ignore parfois réellement ce qu'est vraiment le cholécalciférol. Nous allons donc voir cela rapidement ensemble.

Le cholestérol protège des agressions extérieures

La seconde chose essentielle à savoir au sujet du cholestérol est que c'est une graisse apportée pour un tiers par l'alimentation et fabriquée aux deux tiers par le foie. Il est présent dans la paroi des cellules et leur donne une certaine souplesse et force non négligeables. Mais ce n'est pas tout puisqu'il joue un rôle défensif en assurant également leur protection face aux agressions extérieures.

Le cholestérol utilise des transporteurs qui lui permettent de circuler dans le sang afin atteindre les différents organes. Le " bon cholestérol " connu scientifiquement sous le nom HDL (High Density Lipoproteins), récupère le cholestérol en excès et va tout simplement le ramener au foie. C'est ici qu'il sera alors transformé avant d'être radicalement éliminé. Mais s'il existe le High, vous vous doutez bien qu'il va exister également le Low...plus communément appellé le " mauvais cholestérol". Les LDL (Low Density Lipoproteins), transportent quant à eux le cholestérol du foie vers toutes les cellules.

Quand ces fameux LDL fonctionnent mal ou sont en excès, alors le taux de cholestérol augmente dans le sang. Le cholestérol forme ensuite des plaques à force de s'accumuler, qui vont alors peu à peu boucher les artères. C'est pourquoi le LDL, à contrario du HDL, est surnommé le "mauvais cholestérol"

Pour quelles raisons le cholestérol augmente-t-il dans votre corps ?

Une des origines de cette augmentation est en premier lieu causée par vos mauvaises habitudes alimentaires avec notamment les excès d'acides gras saturés.

Mais rentrent aussi en compte des intervenants extérieurs à vos comportements et habitudes nutritionnelles comme le stress, des prédispositions génétiques ou certaines maladies comme les maladies rénales, ou l' hypothyroïdie. Il est important de noter que la prise de certains médicaments favorise également l'augmentation du taux de cholestérol dans votre sang.

Une alimentation saine et un activité physique permettent de réduire le mauvais cholestérol

Mais comme si cela ne suffisait pas, nous pouvons vous rajouter une tartine de causes en vous rappelant que le tabagisme, la consommation d'alcool, l'hypertension, le diabète, le surpoids et enfin la sédentarité sont des facteurs de cholestérol lorsqu'ils sont associés à l'excès. Le pire dans tout ça reste le fait que ces dérives augmentent de façon exponentielle les risques cardiovasculaires.

Le Cholestérol et le poids peuvent être liés

Les parties hautes du corps comme le cou, la ceinture scapulaire ou encore l'abdomen, sont souvent victime d'une surcharge pondérale qui va s'y loger et se retrouver bien souvent accompagnées de nombreuses anomalies. Parmi celles-ci on va alors retrouver l'hypertension, le diabète de type 2, ou encore une augmentation des triglycérides et de l'hypercholestérolémie.

Il est recommandé alors de travailler sur une perte de poids, même si elle reste modérée, afin d'améliorer la santé des personnes en surpoids dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à la normale.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "La santé"

  1. 8 Avril 2017Voici une promotion sur un spa afin de prendre votre santé en main682 v.
  2. 8 Avril 2016Des oreillers ergonomiques pour lutter contre l'insomnie777 v.
  3. 22 Fév. 2016Une formation destinée au kiné en libéral687 v.
  4. 28 Déc. 2015Se sortir de la jungle des compléments santé639 v.
  5. 31 Oct. 2015Bien étudier, c'est aussi bien dormir765 v.
  6. 24 Juil. 2015Les maladies de peau soignées par un soin balnéaire635 v.
  7. 26 Juin 2015L'importance d'aller au spa une fois par jour778 v.
  8. 30 Janv. 2015Maigrir avec le régime dissocié731 v.
  9. 29 Janv. 2015BodyCap propose In Great Shape, une solution innovante pour stimuler l’activité sportive des personnes âgées839 v.