La cure thermale, c'est pour tous!

L'allopathie connaît des limites. L'allopathie est la médecine traditionnelle, celle qui est enseignée et utilisée ensuite dans une grande majorité des établissements de santé. Elle recourt à des médicaments, que ce soit des antibiotiques, des anti inflammatoires, des tranquillisants qui ont la propriété de contrecarrer les symptômes d'une maladie. Cependant ces substances chimiques soulagent parfois, mais ne guérissent que très rarement. Par contre ces prises régulières, voire quotidiennes de médicaments aboutissent très souvent à des effets secondaires qui empoisonnent la vie d'une majorité de patients.

L'alternative, la cure thermale

La cure thermale est une médecine complémentaire qui a cependant toute sa place quand l'arsenal de la médecine traditionnelle n'est pas ou plus efficace. Le thermalisme vient à bout de nombreux maux et aide dans le cadre de nombreuses pathologies. Elle s'effectue sur trois semaines et a des effets durables dans le temps. De nombreux patients ayant suivi une cure thermale, avouent ensuite passer un hiver paisible, en ayant moins recours à des traitements médicamenteux lourds. Il faut rajouter que celle ci ne procure aucun effet indésirable, les patients ressentent juste une fatigue, bien légitime, à la fin du séjour.

La France compte 105 établissements thermaux actuellement en activité. Ils dispensent entre tous 9 millions de journées de soins par an. Chaque source thermale a ses propriétés et soigne la pathologie correspondante. Certaines soulageront et guériront des problèmes rhumatismaux, d'autres des pathologies respiratoires et encore d'autres des soucis gynécologiques.

Les cures thermales ont connu leur apogée au 19ème siècle, mais c'est en 1947 que le gouvernement de l'époque créé un modèle original en médicalisant celles ci. De nos jours, les cures thermales sont toujours prises en charge par la Sécurité Sociale. Mais auparavant, une demande de prise en charge devra être établie par le médecin traitant et adressée ensuite à l'Assurance Maladie, qui prendra en charge les frais occasionnés lors de la cure thermale.

Les dernières publications "blog sante"