Conditionnement physique en milieu aquatique

Afin de rester actif, les personnes âgées, plus particulièrement ceux qui ont une mobilité assez limitée peuvent aujourd’hui profiter du conditionnement en milieu aquatique. C’est un exercice léger pouvant être pratiqué par tout le monde sans exception, qu’importe si le pratiquant sait nager ou pas.

Bénéfique pour la santé

Il n’est pas nécessaire d’aller sur un spa.biz pour être au courant de l’efficacité des activités pratiqué dans environnement aquatique. Ici l’entrainement est plus léger et permettra de moins se fatiguer par rapport au sol. L’eau joue aussi un rôle essentiel sur le refroidissement du corps, permettant de cette manière de s’appliquer sur une durée plus longue sans pour autant surchauffer.

Le conditionnement physique en milieu aquatique permet de traiter différents maux dont souffrent généralement les personnes âgées. De cette manière en suivant les différents exercices ils peuvent entretenir un meilleur état physique et rester en bonne santé.

Les différents exercices et leurs bienfaits

La pression sur les muscles et les articulations est réduite dans le milieu aquatique. Ce qui est une solution très utile pour les personnes avec une capacité physique limitée de ne pas se blesser durant l’entretien physique.

L’aérobie : Travaillant sur les principaux groupes musculaires du corps sous forme de cardio, elle permet de brûler rapidement des calories sur un temps court. Elle permet ainsi de maintenir ou perdre du poids tout en affinant la silhouette. La santé est aussi renforcée grâce aux effets positifs sur le système cardio-vasculaire et le système immunitaire, faisant mieux travailler le cœur et réduisant ainsi les risques d’hypertension liée à la vieillesse.
L’entrainement de résistance : grâce aux nombreux exercices d’étirement et de flexions qu’il comprend, il permet d’améliorer la masse et la force musculaire tout en augmentant la densité minérale osseuse. Ajouté à cela il permet aussi aux pratiquants de rester agile et avoir ainsi une meilleure mobilité.

L’exercice d’équilibre : elle comprend différents exercices aidant à améliorer les réflexes et l’équilibre des participants. Permettant ainsi aux adultes vieillissants de se prémunir des risques de chutes au quotidien.

Améliore la santé mentale

Le fait de pratiquer une activité sportive dans la détente et en groupe impacte beaucoup sur la vie de celui ou celle qui la pratique. Echanger avec les autres participants permet de sociabiliser, réduisant les risques de dépression liée à la solitude dont sont souvent sujettes les personnes âgées.

Les dernières publications "blog sante"